free responsive web templates

Communication
Responsable, Assertive et Bienfaisante

Une approche de la communication bienveillante

R

RESPONSABLE

Pour ne plus rejeter la faute sur l'autre, se poser en victime, être dans l'accusation, soyons RESPONSABLES de nos émotions, besoins et valeurs. Prenons la responsabilité de nos blessures, sensibilité et vulnérabilité. Soyons proactifs, acteur-ices !

A

ASSERTIVE

Pour éviter de taire les besoins qui nous brûlent, cesser de nous soumettre ni sacrifier, sans agresser l'autre, apprenons à nous dire avec honnêteté et dignité : soyons ASSERTIVES - ASSERTIFS

B

BIENFAISANTE

Sans "posture" particulière, tout peut rapidement devenir outil de manipulation ou de domination.
Quelle posture : l'humanisme, l'écologie au sens large. Et plus qu'une intention bienveillante, c'est une manière d'être qui concrètise la posture :
elle fait le bien en soi et le bien d'autrui.

Mobirise

La CRAB s’appuie sur les principes de la Communication NonViolente de Marshall Rosenberg, à travers les 3 voies qui sont l'auto-empathie, l'assertivité, et l'empathie.
La CRAB évite les formules figées en multipliant les manières d'exprimer les choses.

La dimension corporelle et la pleine conscience sont également primordiales pour incarner la communication bienveillante.
 

Mobirise

YIN YANG

Je m'inspire librement du taïchi, et du ZXD, art martial de la non-résistance pour incarner la communication bienveillante.

Exercices corporels

Parfois dans les ateliers et surtout dans les stages intensifs, je propose des exercices corporels pour une intégration à la fois physique et intellectuelle des notions-clés. Les besoins se ressentent dans le corps, notamment dans le ventre, notre 1er cerveau…!
Ces pratiques permettent de travail son ancrage, sa stabilité ainsi que son rapport à l'autre, l'écoute et l'adaptation.

Neurosciences & inconscient

La CRAB intègre la théorie polyvagale et le principe du cerveau primitif "COBRA" qui trop souvent pilote le cerveau cognitif. Elle invite à atténuer cette emprise COBRA via la respiration, le ressenti corporel et le mouvements.
Il est également crucial de mettre la lumière sur les blessures inconscientes et les conditionnements (injonctions et croyances limitantes) avant même de pouvoir vraiment prétendre pratiquer une communication bienveillante…

Non-verbal

Si l'équilibre COBRA/CRAB est souvent précaire, il est utile d'observer ce que l'on exprime au-delà, en-deça des mots : intonation, énergie, gestuelle.
L'approche CRAB invite donc au ressenti et à une écoute fine et de plus en plus globale pour développer une pleine conscience corporelle et vocale.
Explorons l'expression dans ces différentes dimensions !

Qu'il y ait entente ou rupture,  
mon intention première est de favoriser l'écoute et une véritable rencontre humaine grâce à la puissance de la vulnérabilité

Cela fait 10 ans que je me forme en communication non-violente auprès de l'association française et même en Inde !

J'ai beaucoup interrogé les notions de connexion humaine, d'empathie et d'assertivité à travers mon métier (documentaires et vidéos didactiques sur les relations humaines). 

Depuis plus d'un an je donne des stages intensifs de 3 jours. J'enrichis ma pédagogie avec des schémas illustrés, des concepts de neurosciences et des exercices corporels. Je cherche à rendre la communication bienveillante à la fois authentique et la plus fluide possible, en m’éloignant du jargon, et en ayant une approche souple et ouverte. 

Avec une longue expérience en arts martiaux (taichi, aikido…), un goût les sciences (humaines) et ayant flirté avec la pensée chinoise et zen, je vise à partager une approche globale dans la quête d'une véritable rencontre humaine entre les êtres. 

Mailinglist

Recevez les infos sur stages & ateliers :
Inscrivez-vous

Contact

Email:
crab  @  crabresponsable.fr
Tél : 0six 29 30 47 34