how to build a website

Communication
Responsable, Assertive et Bienfaisante

Une approche de la communication bienveillante

R

RESPONSABLE

Pour ne plus rejeter la faute sur l'autre, se poser en victime, être dans l'accusation, soyons RESPONSABLES de nos sentiments-émotions et de nos besoins, des valeurs qui nous sont chères.
Prenons la responsabilité de nos blessures, sensibilité et notre vulnérabilité. Prenons notre part.

A

ASSERTIVE

Pour éviter de heurter ni d'agresser l'autre, pour éviter de taire les besoins qui nous brûlent, cesser de se soumettre ou de se sacrifier, apprenons à nous dire avec honnêteté et dignité : soyons ASSERTIVES - ASSERTIFS

B

BIENFAISANTE

Sans "posture" particulière, tout peut rapidement devenir outil de manipulation ou domination. Au coeur de la démarche CRAB se trouve la bienveillance : l'humanisme, qui peut bien sûr s'étendre à toute la biosphère…! Et plus qu'une bonne intention, c'est aussi une dynamique relationnelle qui porte ses fruits : elle fait le bien en soi et le bien d'autrui.

Mobirise

La CRAB s’appuie sur les principes de la Communication NonViolente de Marshall Rosenberg tout en explorant la dimension non-verbale grâce à la respiration et à une pratique corporelle. Tout en intégrant l'instinct "sauvage" et la théorie polyvagale (prise en compte des automatismes biologiques face au stress) et la respiration/méditation .
La CRAB évite les formules figées en ouvrant le langage pour un usage potentiellement quotidien.

Posture RAB
La communication bienveillante est d'abord une posture qui va d'un côté vers toujours plus de clarté, de spontanéïté et de sincérité. De l'autre côté, il est nécessaire de muscler sa conscience et son intelligence émotionnelle afin que l'assertivité et l'empathie deviennent une seconde nature.

Quelle est ma posture : quelle relation est-ce que je veux construire avec mes proches, mes collègues et la société ?). Donc in fine c'est aussi un chemin de connaissance de soi, pas seulement une méthode de communication inter-personnelle.

Mobirise

YIN YANG

Je m'inspire librement du taïchi, et du ZXD, art martial de la non-résistance pour incarner la communication bienveillante.
Ainsi j'ai élaboré une carte des besoins qui sont répartis
en 16 catégories en polarité yin-yang.

Exercices corporels

Parfois dans les ateliers et surtout dans les stages intensifs, je propose des exercices corporels pour une intégration à la fois physique et intellectuelle des notions-clés. Les besoins se ressentent dans le corps, notamment dans le ventre, notre 1er cerveau…!
Ces pratiques permettent de travail son ancrage, sa stabilité ainsi que son rapport à l'autre, l'écoute et l'adaptation.

Neurosciences

La recherche aussi bien en neurosciences qu'en sciences humaines permet d'évaluer plus justement ce qui fonctionne et comprendre les mécanismes psychologiques. Je vise donc à partager la CRAB à la lumière des récentes découvertes scientifiques : cerveau limbique, mémoire corporelle, empathe/psychopathe, les intelligences multiples, pleine conscience et tissus connectifs, théorie polyvagale (sécurité/sérénité ou insécurité/combat-fuite-tétanie), rapport stress-détente-disponibilité, réalité et interprétation (filtres émotionnels et cognitifs).

Non-verbal

Quand on pense communication, on pense parole.
En CRAB on regarde aussi derrières les mots, car à partir d'une posture choisie, l'expression peut être de plusieurs ordres : para-verbale (intonation, intensité sonore, articulation, rythme…) et corporelle.
L'approche CRAB invite donc à une "posture sensorielle" qui oriente l'attention vers une (pleine) conscience corporelle. Cela amène à s'exprimer à la fois avec le corps et la voix, mais aussi d'écouter les mots, la "musique" et la gestuelle d'autrui.
Explorons l'expression dans ces différentes dimensions !

Qu'il y ait entente ou rupture,  
mon intention première est de favoriser l'écoute et une véritable rencontre humaine grâce à la puissance de la vulnérabilité

Cela fait 10 ans que je me forme en communication non-violente auprès de l'association française et même en Inde !

J'ai beaucoup interrogé les notions de connexion humaine, d'empathie et d'assertivité à travers mon métier (documentaires et vidéos didactiques sur les relations humaines). 

Depuis plus d'un an je donne des stages intensifs de 3 jours. J'enrichis ma pédagogie avec des schémas illustrés, des concepts de neurosciences et des exercices corporels. Je cherche à rendre la communication bienveillante à la fois authentique et la plus fluide possible, en m’éloignant du jargon, et en ayant une approche souple et ouverte. 

Avec une longue expérience en arts martiaux (taichi, aikido…), un goût les sciences (humaines) et ayant flirté avec la pensée chinoise et zen, je vise à partager une approche globale dans la quête d'une véritable rencontre humaine entre les êtres. 

Mailinglist

Recevez les infos sur stages & ateliers :
Inscrivez-vous

Contact

Email:
crab  @  crabresponsable.fr
Tél : zero6 29 30 47 34